Enseignant dans un CREPS…..1945 à 1963

3 juin 2008

Non classé

Je me trouvais propulsé au CREPS de Bordeaux (situé dans la ville de Talence) le 01 06 45.
je dis propulsé parce que je n’avais pas demandé ce poste…en réalité je n’aurai pas osé….poste de
choix dans lequel on forme des cadres sportifs.
J’y arrive donc le 01 06 45 ! et trouve un chef d’établissement et 2 enseignants ! un professeur EPS et un maître EPS…..pas de stagiaires encore …Le directeur vient d’être nommé depuis un mois.
Les premiers stages s’adresseront en juillet et Août aux élèves sortant des Ecoles Normales d’Instituteurs venant des départements de l’académie de Bordeaux.
Septembre voir arriver 7 autres enseignants et nous partons à Paris pour un regroupement de l’ensemble des enseignants des Ecoles de Cadres de France.
Par la suite la vie du CREPS s’organise autour de stages divers:
– formation d’ aides moniteurs pour les écoles techniques d’établissements industriels,
–  »  »  »  » la Marine pour la préparation militaire,
– stages sportifs:rugby,judo…..
– stages regroupant des Instituteurs venant de perfectionner pour enseigner l’éducation physique
à l’école élémentaire.Ces stages ,mixtes,sont organisée par catégorie d’âges.
-Puis arrive une formation d’élèves (filles) pour la formation de Maîtresses d’EPS..préparation à la première partie du concours.Cette préparation sera reco,nduite l’année suivante.

Les stages sportifs se multiplient:baskett-ball,hand ball,athlètisme,lutte…..les stages d’instituteurs se déroulent toute l’année.

Ma participation est variée car je ne souhaite pas m’hyper spécialiser…j’enseigne les sports de combat (boxe,lutte,judo )en athlètisme,les lancers en rotation (disque,marteau) participe à l’encadrement de stages de sports collectifs (au niveau départemental),en en éducation physique
la Méthode naturelle dont je suis « spécialiste ».

Le recrutement d’autres enseignants permet à l’Equipe Pédagogique de s’étoffer . nous sommes bientôt 15 professeurs et maîtres travaillant en harmonie autour du Chef dEtablissement véritable
coordonnateur et chef d’Equipe.L’ambiance est excellente.
Chaque semaine une réunion de l’Equipe pédagogique pour mise au poins des programmes,des actions de chacun…suivie d’une séance d’entraînement de l’équipe.Une fois par semaine l’ensemble des enseignants se retrouvent autour du Directeur et des stagiaires pour des travaux d’entretien et
de création d’installations.
a suivre…..

À propos de vaisse

Prof. EPS à la retraite.-40 1/2 années d'enseignement comme formateur. Aprés- avoir enseigné au CREPS de Bordeaux de 1945 à 1963, Enseignement sportif en Gironde de 1963 à 1969 puis CTR prévention des accidents dans le monde du travail de 19690à 1975 ,enfin entraîneur National faisant fonction de DTN de 1975à i985 - 62 ans de vie associative dans des milieux " sportifs" en particulier dans des postes divers de membre de comité directeur à trésorier en passant par secrétaire régional et vice président national.

Voir tous les articles de vaisse

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

L'amour des tigres |
collectif-moita-verde |
citoyenprogressiste |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gratte-Ciel Info
| FCPE MAGNY LES HAMEAUX
| La relation créatrice