enseignant dans un CREPS…..1945 à 1963:suite

5 juin 2008

Non classé

Si les stages sportifs sont toujours organisés au CREPS par les diverses fédérations sportives,
le CREPS s’oriente progressivement vers la préparation du Professorat EPS..garçons pour le
CREPS de Bordeaux :
1° partie d’abord,puis les 3 années de la 2° partie pour se terminer par le concours de recrutement des Professeurs E.P S .
Les stages d’Instituteurs disparaissent progressivement .

En ce qui me concerne,l’essentiel de mon activité se trouve auprés des étudiants de la 2° partie
du Professorat. Je persiste dans l’idée d’un enseignement dans diverses disciplines.
– Sports de combat:boxe,judo,lutte
– athlètisme : lancers en rotation
-Pédagogie et Méthode Naturelle.

Je participe à d’autres encadrements ou directions de stages,tels:Course d’orientation , Mise en
condition physique de l’équipe de france de patinage artistique (sur patins à roulettes),stages de perfectionement d’enseignants EPS….
Par contre je refuse ma participation à des stages tels que « Gardiens de prison » venant parfaire
leur condition physique….je dirai ultèrieurement pourquoi .
Chaque année je pars avec les 2°année des élèves professeurs au Centre Hébertiste de la Brède,pendant une semaine.Nous pratiquons la méthode naturelle en pleine nature en particulier sur des parcours mis en place par Pierre BARRON le Président du Centre Hébertiste.C’est un moment important pour la promotion et un contact privilègié entre les étudiants et moi .Plus de 40 ans aprés c’est le souvenir qui vient de suite à l’idée de ceux que je rencontre encore.

Mes rapports avec le Directeur du CREPS n’ont pas toujourd été les meilleurs.Non pas parce que
nous ne nous estimions pas l’un et l’autre, mais parce que la lutte des mèthodes existait encore à cette époque…il était un partisan de la gymnastique suédoise et moi de la gymnastique Naturelle.
Deux idées qui s’opposaient….Je respectais toujours les décisions prises en Conseil de Professeurs concernant les programmes à mettre en oeuvre dans les stages mais je dnnais mon opinion personnelle aux stagiaires en leur disant  » à vous de foire le choix dans votre manière d’enseignar l’éducation physique »….ce qui ne plaisait pas au Directeur.Mais un formateur a le droit de défendre ses idées sans trahir un esprit d’Equipe.
Ces oppositions ne m’empêchaient pas d’avoir de l’estime pour un directeur excellent meneur
d’Equipe .D’ailleurs plusieura années aprés son décés et à ma retraite,j’ai agi pour que le nom de
Pierre Seurin figure dans une enceinte pédagogique du CREPS…
aboutissement en 2005 .

Ces années au CREPS furent pour moi importantes.Elle me permirent de réaliser de nombreuses expèriences pédagogiques avec les étudiants et de réaliser hors du CREPS des
recherches en particulier dans le domaine des « effets de l’éducation physique sur le comportement
scolaire  » et sue la rééquilibration des gauchers. J’y reviendrai ultèrieurement .En effet je n’ai
pas arrêté mon action d’enseignant aux portes du CREPS,mais je me suis investi aussi dans l’activité associative bénévole.
A partir du début des années 1960,je me suis posé la question sur mon devenir d’enseignant.Je me rendais compte que je souhaitais une autre,d’autres expèriences pédagogiques….compte tenu de mes connaissances je souhaitais explorer le monde du travail,celui de la pleine nature,celui des handicapès…..et je demandais en 1963 ma mutation pour le poste d’assiatant Plein Air à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Gironde.

À propos de vaisse

Prof. EPS à la retraite.-40 1/2 années d'enseignement comme formateur. Aprés- avoir enseigné au CREPS de Bordeaux de 1945 à 1963, Enseignement sportif en Gironde de 1963 à 1969 puis CTR prévention des accidents dans le monde du travail de 19690à 1975 ,enfin entraîneur National faisant fonction de DTN de 1975à i985 - 62 ans de vie associative dans des milieux " sportifs" en particulier dans des postes divers de membre de comité directeur à trésorier en passant par secrétaire régional et vice président national.

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