Enseignement Sportif 1963 – 1969 suite

11 juin 2008

Non classé

LE PARACHUTISME ET LE VOL À VOILE.
Les étudiants élèves professeurs EPS avaient droit à deux sauts gratuits d’initiation au parachutisme…..cette possibilité était trés peu utilisée et ne l’avais jamais étée au CREPS de Bordeaux.
J’organisais avec le parachute club de la gironde plusieurs séances pour les étudiants du CREPS et de l’IREPS de Bordeaux,et en profitai moi même pour sauter une dizaine de fois…une expèrience intéressante,appréciée des étudiants.
En 1964,je fis connaissance d’un Instituteur constructeur de « pou du ciel  » et nous avons mis en place un Club Aéronautique Universitaire afin d’aider les jeunes à s’initier au parachutisme et au vol à voile a des conditions financières trés intéressantes.Créer une association était facile…la financer beaucoup moins et il fallait aussi intéresser le parachute club de la Gironde,une association de vol à voile…….Mais quand on souhaite réaliser un projet tout devient possible.

POUR LE PARACHUTISME,un contact avec le Centre Régional de Parachutisme Sportif de Bergerac dirigé par un Instituteur Conseiller Technique Régional me permit de bâtir un projet de convention entre: Jeunesse et Sports,Centre Régional de parachutisme,Parachute club de la Gironde:
– sauts d’initiation gratuits , la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Gironde achetant bottes et casques afin que les débutants n’aient pas de mise de fond initiale à faire tant qu’ils n »étaient pas certains d’aimer ce sport.
Pour le transport d’abord avec l’armée,puis achat d’un véhicule de 9 places par le parachute club de la gironde,financé par la Jeunesse et Sports pour moitié.
PROBLEME: mes crédits enseignement Sportifs étaient insuffisants.Je me retournais vers le Conseil Général de la Gironde,dont je connaissais le Président,montais un dossier et IO OOO frs
de l’époque étaient débloqués annuellement pour cette initiation au parachutisme et au vol o voile.

VOL À VOILE : Un de mes collègues Professeur dans un lycée de Bordeaux était Président du club de voile de Bordeaux.Le montage d’une convention devenait facile:
– Sur les 10 000frs du conseil général,une moitié était affectée au club de vol à voile qui s’engageait à mettre une somme identique pour cette action en faveur des jeunes .
Séances d’initiation le Jeudi aprés midi mon collègue du lycée étant détaché comme Moniteur avec l’accord de l’association sportive scolaire et universitaire ….stage de vol à voile organisé annuellement pendant les grandes vacances en liaison avec l’AROVEN .
Achat d’un planeur en kit (un fauconnet) construit par les élèves du lycée technique de Blanquefort puis par les étudiants du club de vol à voile…..Ce planeur fut champion de France Universitaire pour la satifaction de tous.

Cette action me permit de prendre ma revanche sur le sort…je n’avais pu être pilote,comme je le souhaitais étant enfant…mais je donnais la possibilité à des jeunes de goûter à deux sports de  » l’air « .
Pendant cette pèriode à l’Enseignement Sportif je continuais à avancer dans mes recherches et à publier dans des revues d’éducation physique…j’en parlerai par la suite.Mais malgré une action
professionnelle et associative trés intense,je pensais changer d’orientation dans le cadre de mes fonctions d’enseignant EPS…..Et je me dirigeais vers une action pour la diminution des accidents et des fatigues au travail. ce sera le sens d’un autre article…..MAIS
PAS AVANT 15 JOURS ….LES RETRAITÉS PARTENT ,EUX AUSSI EN VACANCES….à bientôt
Amis lecteurs.

À propos de vaisse

Prof. EPS à la retraite.-40 1/2 années d'enseignement comme formateur. Aprés- avoir enseigné au CREPS de Bordeaux de 1945 à 1963, Enseignement sportif en Gironde de 1963 à 1969 puis CTR prévention des accidents dans le monde du travail de 19690à 1975 ,enfin entraîneur National faisant fonction de DTN de 1975à i985 - 62 ans de vie associative dans des milieux " sportifs" en particulier dans des postes divers de membre de comité directeur à trésorier en passant par secrétaire régional et vice président national.

Voir tous les articles de vaisse

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

L'amour des tigres |
collectif-moita-verde |
citoyenprogressiste |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gratte-Ciel Info
| FCPE MAGNY LES HAMEAUX
| La relation créatrice