Education Physique Utilitaire et Professionnelle : suite 1

26 juin 2008

Non classé

Au fur et à mesure des prises de contacts,des discussions,des interventions,je pris cpnscience que les connaissances scientifiques et techniques,les connaissances e ergonomie ne suffisaient pas pour
ce type d’ action.Il convenait d’avoir une vision plus fine du monde du travail et pour cela s’y intégrer
dans un contexte réel…donc de  » s’embaucher dans diverses entreprises et agir sur le tas….. mais
comment faire? Le Rectorat était impuissant à résoudre mon problème,rien n’étant prévu pour mettre en mission un enseignent « en situation d’ouvrier » dans une entreprise.Il me fallut aller jusqu’au Ministre de la Jeunesse et des Sorts qui,informé prit la décision .Aprés l’accord d’une entreprise
(fabrique de chaussures ) un ordre de mission me fut délivre pour une mission d’un mois en « situation d’ouvrier ».Je restais sous la responsabilité de l’Etat en cas d’ accident de travail,je ferai un compte rendu de mon stage.
La porte était ouverte….le Recteur pouvait,les années suivantes me mettre direcement en mission.C’est ainsi que réalisait divers stages: sonde pétrolifère,hôpital psychiatrique (sur demande du mè!decin de travail), grands moulins de bordeaux ,centrale thermique ( à la lignite).
Une expèrience trés riche.Etant le premier enseignant à réaliser ce type d’action,mes rapports intéressèrent l’Inspection Générale,les responsables de la formation continue…..
Je pensais que mes collègues intervenant en milieu de travail suivraient ma trace….je regrette qu’il n’en fut rien….je pensais que l’Inspection Générale serait incitatrice tant pour mes collègues que pour les Professeurs spécialisés des Etablissements d’enseignement technique…trop compliqué…les
syndicats,les problèmes administratifs.Mais personnellement j’étais plus efficace comprenant mieux le comportement des salariès,leurs problèmes de « hiérarchie »,les problèmes de rendement,de fatigues……

La formation continue des Professeurs E.P.S. des établissements du Technique.

Renè LEBRUN ,le coordonnateur de l’Equipe intervenant en milieu de travail pour la prévention des accidents du travail causés par le comportement humain interpella l’Education Nationale,afin que les enseignants d’EPS du Technique soient informés de l’action de prévention qu’ils pourraient mener auprés de leurs élèves.C’est ainsi que dans chaque Académie furent mis en place des stages de formation continue d’une semaine regroupant des Professeurs EPS , Hommes et Femmes.La
direction de ces stages était confiée à J.L.DUPUY,M. MORANA ET M. GENDRIER.
CETTE ACTION UTILISA UNE PARTIE DE MON TEMPS DE TRAVAIL ,à Bordeaux,à Montpelier,à Chatenay Malabry,à Houlgate,à Toulouse ,Nancy….plusieurs stages dans chaque lieu .
Ces stages étaient suivis avec application,avec des interventions diverses:mèdecine du travail,
inspecteur du travail,ergonomes,mèdecins spécialistes de la colonne vertébrale et ence qui me concerne,Professeur de la sécurité civile.
Des visites d’entreprise étaient mises au programme,ainsi que des travaux pratiques.
La mise en place du stage était faite par le directeur de stage ,responsable de son programme
et du financement du stage….les crédits venant non pas de l’Education Nationale,mais du Ministère du travail !!!!!

Règulièrement (deux fois par an ) l’ Equipe d’intervenants EPS dans le monde du travail,se réunissait sous la direction de R.LEBRUN pour partager les expèriences et rechercher les modes d’interventions les plus efficaces.Une Equipe d’une trentaine de personnes,toutes fortement engagées dans l’action…une Equipe trés soudée ou le problème des leaders n’existait pas….ou chacun faisait confiance aux autres ,acceptait leurs suggestions.C’est si vrai que plus de 30 ans aprés j’ai pu initier leur regroupement ( alors que tous étaient en retraite ) 3 jours de partage supplémentaires…..

Personnellement,pendant cette pèriode,j’ai suivi à NANCY deux stages concernant le problème des accidents du travail,les participants venant de toute la France et de toutes les professions.

à suivre
note: J.L.DUPUY est l’auteur de ce blog

À propos de vaisse

Prof. EPS à la retraite.-40 1/2 années d'enseignement comme formateur. Aprés- avoir enseigné au CREPS de Bordeaux de 1945 à 1963, Enseignement sportif en Gironde de 1963 à 1969 puis CTR prévention des accidents dans le monde du travail de 19690à 1975 ,enfin entraîneur National faisant fonction de DTN de 1975à i985 - 62 ans de vie associative dans des milieux " sportifs" en particulier dans des postes divers de membre de comité directeur à trésorier en passant par secrétaire régional et vice président national.

Voir tous les articles de vaisse

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

L'amour des tigres |
collectif-moita-verde |
citoyenprogressiste |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gratte-Ciel Info
| FCPE MAGNY LES HAMEAUX
| La relation créatrice