Entraineur National de la FFEPG 1975-1985 suite 2

7 juillet 2008

Non classé

La tâche d’un responsable de formation dans une fédération est de favoriser la formation des cadres d’animation,concernant la FFEPGV , les Animateurs et les Instructeurs qui animent les séances.
Je souhaitais impulser une formation de qualité plus importante encore que celle de i975 et pour ce faire il convenait de prévoir un nouveau plan de formation ….Il voyait le jour en 1975 et j’y participais activement étant depuis 1972 membre de la commission technique fédérale.
Ce nouveau plan mis en application au cours de l’année fédérale 1976/77 visait à mette en application,dans la formation,un des éléments de la doctrine Fédérale votée en 1975:  » la G.V. doit permettre à l’individu d’accéder à l’autonomie,de prendre conscience de l’unité de son être et de développer ses possibilités de communication ».
Dans le revue fédérale n°5 de 1976 sous le titre:  » le plan de formation des cadres -quelques
réflexions – j’écrivais  » Il faut aujourd’hui préparer les cadres fédéraux de demain – non seulement les animateurs de sections G.V. mais aussi les formateurs:ceux qui participeront aux Equipes d’animation des stages puis dirigeront les stages en collaboration avec les Professeurs EPS. Il faut préparer des cadres fédéraux capables d’agir avec ce qu’ils apprennent,et de produire leurs connaissances…pas seulement d’écouter et de répéter…il faut produire sa propre connaissance,apprendre à créer …apprendre à devenir.
Plan de formation permettant une individualisation de la formation avec un étalement dans le temps d’acquisitions des unités de valeurs permettant l’accés,au delà d’Instructeur au niveau du « certificat fédéral puis  » d’éducateur fédéral . »
Je souhaitais aussi une évolution du  » contrôle des connaissances  » vers une formule donnant la possibilité au diverses parties du groupe de s’exprimer au niveau de ce contrôle.J’avais
d’aiileurs réalisé avec l’accodr du bureau Fédéral une expèrience en stage de formation animateur
en « contrôle continu ». Dinard,Mâcon,Talence…3 lieux différents,3 Equipes différentes ..dans l’Equipe de Mâcon,j’avais avec moi 3 cadres fédéraux.

00
A l’issue du stage,bilan positif,tant pour les cadres que pour les stagiaires.
bilan des stagiaires du stage de Macon ( à titre d’exemple )
_ Pré formation indispensable de manière à ce qu’il soit permis aux stagiaires de se préparer à ce type de stage ;
– prévoir un stage plus long;
– apports importants dans le domaine de la communication,de l’observation,de l’analyse ;
-aspect positif de la critique individuelle et de groupe;
-il a fallu sortir de soi même,se remettre en cause;
-engagement fédéral trés net,obtenu en fin de semaine;
Internat souhaité pour tous.

évaluation : de l’équipe pédagogique 21 admis, 3 refusés
auto-évalution des stagiaires : 22 admis, 2 refusés
stagiaires appréciant leurs camarades: 20 admis 4 refusés
résultats définitifs: 21 admis 3 refusés 1 recevant son diplôme au bout de 6 mois aprés avoir fait ses preuves dans une section GV .

Résultats du même type dans les deux autres stages.

L’approche pédagogique s’avérait intéressante,positive pour les stagiaires mais demandant des Equipes pédégogiques un engagement important et une certaine habitude du « maniement  » de
groupe.

Ce type d’évaluation fut proposé au cours d’un stage national de formateurs composé en
grande majorité de Professeurs EPS….seuls deux d’entre eux ont voté « pour »…..ils avaient du
travail pour se remettre en cause et modifier leur perception de leur « statut »,de leur  » pouvoir « .

J’ai du continuer seul,et ne m’en suis jamais « repenti »…beaucoup de satisfactions au contraire et des stagiaires engagés s’orientent de plus en plus vers une formation au delà d’Instructeur. a suivre …….

À propos de vaisse

Prof. EPS à la retraite.-40 1/2 années d'enseignement comme formateur. Aprés- avoir enseigné au CREPS de Bordeaux de 1945 à 1963, Enseignement sportif en Gironde de 1963 à 1969 puis CTR prévention des accidents dans le monde du travail de 19690à 1975 ,enfin entraîneur National faisant fonction de DTN de 1975à i985 - 62 ans de vie associative dans des milieux " sportifs" en particulier dans des postes divers de membre de comité directeur à trésorier en passant par secrétaire régional et vice président national.

Voir tous les articles de vaisse

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

L'amour des tigres |
collectif-moita-verde |
citoyenprogressiste |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gratte-Ciel Info
| FCPE MAGNY LES HAMEAUX
| La relation créatrice