LA FFEPGV APRES LA RETRAITE

19 juillet 2008

Non classé

SEPTEMBRE 1985: RETRAITE ……âge légal: 60 ans.
Si j’avais décidé de ne plus enseigner dés que je serais à la retraite,je savais que je continuerai à
avoir une action dans cette fédération qui m’avait donné tant de satisfactions au cours des 10 dernières années de mon activité professionnelle.

J’ai donc posé ma candidature au Comité Directeur de la FFEPGV aux élections de 1985 et ai été élu.J’avais pour cette élection sollicité un G.V.  » de base  » ayant été Trésorier Fédéral afin qu’il pose sa candidature à la Présidence et il a été élu.Satisfaction pour moi,de cette première Présidence d’unGV,les Présidents antèrieurs ayant été soir Mèdecins,soit Professeurs d’ Education Physoque et Sportive.Malheureusement,pour des raisons de personne il a du démissioner au bout de 2 ans de mandat.
Personnellement,j’ai été élu Vice- Président et ai pris la responsabilité de la Commission de Fotmation.Ma vice-présidence s’est arrêtée avec la démission de P.CAMUS.

Durant les 4 années de mon mandat,j’ai eu trois actions principales :

_ Préparation et mise en place d’un nouveau Plan de Formation en 1988.
Sur ma roposition un département  » Plan de Formation » a été mis en place sous la responsabilité d’un membre du Comité Directeur: Jeanine FONLUPT ….qui deviendre plus tard Prédidente de la FFEPGV.
Ce plan de formation nous a donné 2 années de travail intenses.En continuité avec le passé fédéral,il apportait des possibilités complémentaires permettant aux cadres d’animation
l’acquisition d’une spécialité.
Principes : – formation s’adressant à tous.
– Formation d’adultes
– liaison entre pratique et théorie
– autonomie des formateurs

Aprés Animateur orientation vers Instructeur avec un certificat d’aptitude à l’animation spécialisée sous forme d’Unités de Valeur .
Puis Certficat d’Aptitude à la formation
Educateur Fédéral

– Mise en place d’Instructeurs Régionaux (Conseillers Pédagogiques Fédéraux : CPF )
En 1978 sur la demande d’Alex LETIERCE,Secrétaire Général de la FFEPGV,j’établissais un premier document sur les  » Instructeurs Régionaux ».
L’idée a progressivement évolué pour aboutir en 1988.La Jeunesse et les Sports limitait de plus en plus le nombre des Conseillers Techniques Départementaux et Régionaux.La FFEPGV a donc décidé la création de postes de CPF rémunérés par la Fédération.
Sous la Présidence de Claude LAMOUROUX,Président Fédéral ,un groupe de travail ( dont je faisais partie ) a établi un « statut de cadres techniques fédéraux en 1987.
Les premiers CPF ont été nommés en 1988 .

-Le Congrés 1989

Une Assemblée Générale congrés sur le thème : Vers quelle Fédération demain » et amé datant de 1975ménagement de la Doctrine Fédérale .
J’ai été chargé par le Comité Directeur de la préparation de ce Congrés.Préparation longue et délicate,compte tenu de recherche de conférenciers,de rédacteurs d’articles.
Publication d’un tiré à part préparatoire au congrés .
Pour ma part un article sur le titre  » Savoir d ‘où l’on vient,ou l’on est,ou l’on va « 
Demain les associations vivront à l’heure de l’Europe.

– Publications sur le Revue Fédérale
Divers articles,épisodiquement en fonction de la demande du Comité de Rédaction ou à mon initiative jusqu’à ce jour.
Participation à es numèros spéciaux:
– numèro spécial centenaire FFEPGV 1983
– Monographie Gymnastique volontaire publiée par Ouest France en 1988

Pour les élections nationales de 2005, j’ai agi afin que la présidence fédérale soit une G.V. de base,ayant gravi tous les échelons tant sur le plan formation qu’administration et eu le plaisir de la voir élue.La revue fédérale a publié sous ma signature un article (N° 115 / 2005 ) en tribune
libre.

Parallèlement à cette action nationale,je me suis engagé suer le plan départemental et régional,jusqu’en 2003:
– Membre du Comité Directeur du Comité de la Gironde
-représentant du Comité au Comité départemental olympique et sportif Gironde
– Membre du comité régional aquitaine et Trésorier régional
-action pour une décentralisation de la fédération au niveau des Comités départementaux et régionaux.Un essai d’expérimentation a été mis en place,sans aboutir à une mise en place de cette
décentralisation.

Je reste encore à l’écoute de l’évolution de cette fédération qui cette année fêtera ses 120 ans
et interpelle la Préside,te et le Comité de rédaction de la revue fédérale quand je le juge utile.

À propos de vaisse

Prof. EPS à la retraite.-40 1/2 années d'enseignement comme formateur. Aprés- avoir enseigné au CREPS de Bordeaux de 1945 à 1963, Enseignement sportif en Gironde de 1963 à 1969 puis CTR prévention des accidents dans le monde du travail de 19690à 1975 ,enfin entraîneur National faisant fonction de DTN de 1975à i985 - 62 ans de vie associative dans des milieux " sportifs" en particulier dans des postes divers de membre de comité directeur à trésorier en passant par secrétaire régional et vice président national.

Voir tous les articles de vaisse

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

L'amour des tigres |
collectif-moita-verde |
citoyenprogressiste |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gratte-Ciel Info
| FCPE MAGNY LES HAMEAUX
| La relation créatrice