FFEPGV 1975 – 1985 Post scriptum 2

22 juillet 2008

Non classé

Parfois des réactions imprévues…qu’il convient de gérer

Au cours d’une formation Instructeur ( stage 1 ) voyant que le groupe d’auto-protégeait,un matin à la place de le phrase de réflexion journalière au tableau:
! ? ! ? ! ?
a la vision de ces 3 ! et 3 , alternés,le groupe a fortement réagi…négativement. Il a fallu la fin de la semaine et l’inter stages …et 3 courriers pour le faire accepter mon interrogation.
25 /11/1980
« Etre vaincu c’est renoncer à la lutte.N’est pas vaincu qui sait accepter une défaite.
envisager avec lucidité  » l’échec  » est plus instructif que la pmlus certaine des victoires « 
Cette phrase je l’ai trouvée au bas du travail de l’une d’entre vous.Elle semble bien correspondre à ce que vous avez vécu au cours du stage …..
J’ai rarement vu une synthèse de stage aussi affinée,juste dans les termes.Vous avez su dire avec des mots justes,précis;vous avez su faire une analyse critique vraie,celle qui au delà de la critique,construit.
Je crois que chacun d’entre vous sait maintenant ce qu’il faut pour avancer encore d’un autre pas vers l’avant,seul,mais aussi avec les autres que nous avons appris à écouter.
voyez vous,ce qui m’a fait le plus plaisir dans ce stage,c’est que vous ayez eu le « courage  » de le dire en face ce que parfois l’on pense tout bas….de dire en toute sérénité de manière à ce que l’autre accepte sans se formaliser et se fermer à la communication.
C’est vrai que je suis satisfait de cette semaine,même s’il a fallu dire  » non  » momentanément à certains d’entre vous.Sachez qu’il n’est pas facile de dire  » non  » même momentanément. Mais n’est ce pas respecter ceux qui vous on fait confiance et qui ne comprendraient pas que l’on se sache pas prendre ses responsabilités.

16 / 12 / 78

Voilà plus de deux semaines que le stage est terminé.Vous avez certainement pu faire le point et mesurer les aspects positifs de ces journées .
Décider,c’est s’informer,comparer,peser et enfin,prendre un risque.Vous avec pris ce « risque « 
en connaissance de cause ou non….mais ce qui est certain c’est qu’ensemble nous avons progressés dans la connaissance de nous et dans celle des autres .Ces autres qu’il n’est pas facile d’écouter de comprendre ….ces autres que l’on voudrait voir penser,réagir comme nous.
Avancer, c’est progresser,s’adapter…et c’est vivre.Et cette semaine de stage,nous avons progressé,nous nous sommes adaptés et c’est la raison pour laquelle le groupe s’est mis  » à vivre .
Un individu qui refuse tout changement,qui refuse la recherche….un individu qui accepte tout ce qu’on lui donne,qui trouve tout bien…..ne peut être un enseignant.Or,un Instructeur GV doit être un enseignant,c’est pour cela qu’il doit prendre en charge son apprentissage,c’est pour cela qu’il doit s’organiser,c’est aussi pour cela qu’il doit contribuer à  » détruire  » les préjugés,les tabous.
…………

16/01/79

 » Le temps est le meilleur juge,la patiente est le meilleur maître « 

Et moi de prendre la plume,car l’une d’entre vous m’écrit: » Je suis extrêmement déçue par c’est échec général. »
Je me sens responsable de cette impression et deux questions se posent à moi:
- le remède proposé n’était il pas trop fort ?
- me serais-je trompé ?
Mon courrier préparatoire au stage disait mes souhaits : Mettre en place une démarche pédagogique susceptible de mener un groupe de travail à se prendre en charge …à prendre en charge son propre apprentissage.
Alors OUI, nous avons provoqué des réactions.Mais NON nous n’avons voulu  » démiollir « 
personne…de QUEL DROIT ?
Pensez vous qu’il soit facile de prendre le risque  » de se casser la figure  » et d’entraîner avec soi les autres ? Pensez vous qu’un tel risque puisse être pris sans réflexion ?
Ne passe – t – on pas pour agressif chaque fois que l’on dérange les habitudes,les croyances ,
la manière habituelle d’être ?
Il faut savoir  » oser « …et c’est toujiurs risqué.
Voyez vous,votre remise en cause passe par la remise en cause de l’Equipe pédagogique et ce n’est pas facile pour elle,ni sécurisant.Elle préférerait être perçue comme  » gentille » en non comme
une e……….e .

Personnellement ce n’est pas un « échec » d’avoir constaté les difficultés de votre groupe…
au niveau de l’ Equipe pédagogique….c’est à travers les difficultés et les viscissitudes que grandit le nouveau.

Si vous le souhaitez je puis être avec vous le …..

CONCLUSION: Les réactions de ce groupe se sont avérée positives réussite 100% et une relation profonde qui continue encore prés de 30 ans aprés.

À propos de vaisse

Prof. EPS à la retraite.-40 1/2 années d'enseignement comme formateur. Aprés- avoir enseigné au CREPS de Bordeaux de 1945 à 1963, Enseignement sportif en Gironde de 1963 à 1969 puis CTR prévention des accidents dans le monde du travail de 19690à 1975 ,enfin entraîneur National faisant fonction de DTN de 1975à i985 - 62 ans de vie associative dans des milieux " sportifs" en particulier dans des postes divers de membre de comité directeur à trésorier en passant par secrétaire régional et vice président national.

Voir tous les articles de vaisse

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

L'amour des tigres |
collectif-moita-verde |
citoyenprogressiste |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gratte-Ciel Info
| FCPE MAGNY LES HAMEAUX
| La relation créatrice