BETE COMME UN PIED ?……..MON OEIL ! ! !

18 août 2010

Non classé

220px-Right_sole220px-Gray443220px-TarsusOn dit trés souvent  » bête comme un pied « ….mais aussi  » j’ai pris mon pied  » ….deux affirmations contradictoires.
j’aurai pu donner , aussi, à ces quelques lignes le titre  » M—- P—– Con  » !

En ce qui me concerne , j’ai une ceraine admiration pour mes pieds qui me portent , veillent à mon bon équilibre ,
m’enpêchent de trébucher … etc .
Cette admiration dure depuis mon enfance. Je devais avoir 5 à 6 ans , lorsqu’à la gare de La Teste de buch j’ai vu une dame tricoter avec ses pieds ; je ne vous dit pas mon étonnement et celui des autres personnes attendant l’arrivée du,train.
Coureur à pied , spécialiste de cross-country , c ‘est à mes pieds que je devais de courir dans les bois , les champs, sauter
les fossés ,et les troncs d’arbres couchés au sol ….sans me trouver à terre parce que déséquilibré.
Mais c’est en montagne que j’admire le plus les capacités de mes pieds….c’est comme s’ils conversaient avec les embûches des chemins pierreux….alliés de la vue , ils savent ou ils vont se poser,sur un sol en pente , sur une pierre en déséquilibre , sur une surface glissante , sur une arrête de rocher pointue …etc.
En réalité c’est l’alliance de la vue du toucher et du cerveau qui permettent à nos pieds cette adaptation ultra-rapide. grâce
à de nombreux capteurs de nos tendons et de nos muscles ils se préparent à recevoir notre corps pour lui éviter la chute .
C’est comme s’is savaient faire, s’ils avaient des yeux…..une merveille de la nature que l’homme aurait bien des difficultés à
copier .
Non, nos pieds , trés sensibles , ne sont pas bêtes et méritent que l’on leur apporte considération et de bonnes chaussures.
Il convient de bien les soigner et , aussi , de les entraîner en marchant , courant , sur des surfaces variées…aussi en sautant
des obstacles .

Il peut arriver qu’en fin de course en montagne , lorsque fatigué on manque quelque peu d’attention de chuter  parce que l’on a rencontré un obstacle imprébu et alors c’est un superbe  » MERDE , PUTAIN , CON  » que l’on
entend surgir de la gorge….. qui dit bien ce qu’il convient de dire ( qui pourrait s’ennoncer en des termes plus châtiés )…..
déception de cette chute innatendue dont on se sent tout de même responsable !

Amis , ne méprisés pas vos pieds , ce sont d’excellents Amis qui peuvent vous permettre souvent de  » PRENDRE VOTRE
PIED  » au propre comme au figuré .

Roulez doucement votre pied sur une balle pas trop dure, sur un bâton rond et vous serez étonné de constater que les sensations de vos pieds au sol sont agrébles , le peid semblant bien  » détendu  » les muscles de vos segments inférieurs ( cuisses et jambes  » relâchés ).

À propos de vaisse

Prof. EPS à la retraite.-40 1/2 années d'enseignement comme formateur. Aprés- avoir enseigné au CREPS de Bordeaux de 1945 à 1963, Enseignement sportif en Gironde de 1963 à 1969 puis CTR prévention des accidents dans le monde du travail de 19690à 1975 ,enfin entraîneur National faisant fonction de DTN de 1975à i985 - 62 ans de vie associative dans des milieux " sportifs" en particulier dans des postes divers de membre de comité directeur à trésorier en passant par secrétaire régional et vice président national.

Voir tous les articles de vaisse

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

L'amour des tigres |
collectif-moita-verde |
citoyenprogressiste |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gratte-Ciel Info
| FCPE MAGNY LES HAMEAUX
| La relation créatrice