PROVOCATIONS ?

3 janvier 2011

Non classé

Une nouvelle année débute avec ses craintes et ses espérances .
J’en profite pour souhaiter à tous ceux qui,viennent sur ce  » blog  » une année qui leur donne satisfaction , en tant que personne mais aussi en tant que citoyen .Il ne semble pas possible , en effet , de séparer les habitants de ce pays de la politique mise en place par ceux qui nous gouvernent.

Le premier soufait qui vient à l’esprit , c’est la SANTE ….c’est le bien sans lequel il n’est pas possible de vivre correctement. Sans doute , ce bien se mérite par une vie une alimentation saines , par la pratique d’une activité physique régulière , sans souci de performance.
Mais il y a l’hérédité…..qui parfois  » vous tombe dessus  » avec ses effets positifs et négatifs…..et pour ceux qui sont négatifs il y a la mèdecine …..
OUI , MAIS , pourra t-on se faire soigner encore longtemps même si les retombées financières du travail sont du style SMIC ou petites retraites.
Les frais médicaux àla charge du citoyen sont de plus en plus importants , les soins dentaires , de lunetterie , d’audition pour les plus anciens sont de plus en plus importants….
Celui qui ne peut se faire soigner comme il devrait être possible ressent comme une PROVOCATION les décions de ceux qui nous gouvernent concernant les décisions pour diminuer les dépenses de santé.

Le second souhait est celui du TRAVAIL….. » travailler plus pour gagner plus  » nous a-t-on dit !
 » diminuer les heures hebdomadaires du travail vont créer des emplois  » disait-on de l’autre  » bord « 
mais la réalité est là …..le chômage progresse avec en particulier la délocalisation du travail vers les pays à moindre coût de main d’oeuvre …..
C’est encore une PROVOCATION pour ceux qui cherchent désespéremment du travail.

Les IMPOTS n’augmenteront pas …globalement …. nous dit – on !
Mais chaque joiur nous constatons que quelques euros par çi ….quelques euros par là ….le prélèvement financier est de plus en plus élevé pour les
bourses les plus modestes….PROVOCATION .

LE LOGEMENT est de plus en plus cher à la location….aussi à la construction d’ailleurs…. comment peuvent se loger , dans les villes ceux qui
gagnent le salaire minimum garanti…..et des milliers de logements sont vides….. C’est encore une PROVOCATION puisque tout n’est pas fait pour que
tout individu puisse se loger correctement.

Et les SALAIRES des grands patrons…..je dirai également ceux des élus nationaux avec les avantages divers qui leur sont accordés….
c’est encore une PROVOCATION de cette société de consommation.

Et l’on pourrait continuer longtemps ainsi et constater que dans de trés nombreux domaines le citoyen de ce pays est PROVOQUE.

De nouvelles élections approchent dont celles de la présidentielle et nous assistons de droite et de gauche , du centre aux extrêmes de discours
qui veulent endormir la conscience du citoyen….vous allez voir….tout vous sera donné , ce que vous souhaitez et le reste…..
C’est encore une PROVOCATION .

ALORS QUE FAIRE : ÊTRE PESSIMISTE OU OPTIMISTE ,
VOIR LA BOUTEILLE A MOITIE PLEINE OU A MOITIE VIDE ?

Chacun de nous doit agir en citoyen éclairé , réfléchi soucueux de ne pas se faire  » berner » et à notre avis il vaut mieux être optimiste , croire en
un lendemain meilleur et faire le nécessaire pour que la société évolue vers plus d’égalité , plus d’ échanges , vers plus de respec des autres et de la nature , vers plus de respect des lois. Sans doute ne sommes nous que des  » grains de sable  » mais il faut bien être conscient que des centaines de milliers de sable peuvent constituer une montagne….chacun de nous peut et doit être avoir sa place dans ce pays….encore faut il pour prendre cette place être de ceux qui vont vers plus d’optimisme et AGIR contre cette PROVOCATION conwtante;

Quoi qu’il en soit , que cette année 2011 soit pour chacun d’entre nous une année de PAIX et d’AMOUR .

Je suis bien conscient que tout le monde ne partage pas mes idées….et cela me semble normal….que le lecteur sache que ce qui est exprimé est sincère, ne cherche en aucune façon à s’imposer au lecteur.

À propos de vaisse

Prof. EPS à la retraite.-40 1/2 années d'enseignement comme formateur. Aprés- avoir enseigné au CREPS de Bordeaux de 1945 à 1963, Enseignement sportif en Gironde de 1963 à 1969 puis CTR prévention des accidents dans le monde du travail de 19690à 1975 ,enfin entraîneur National faisant fonction de DTN de 1975à i985 - 62 ans de vie associative dans des milieux " sportifs" en particulier dans des postes divers de membre de comité directeur à trésorier en passant par secrétaire régional et vice président national.

Voir tous les articles de vaisse

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

L'amour des tigres |
collectif-moita-verde |
citoyenprogressiste |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gratte-Ciel Info
| FCPE MAGNY LES HAMEAUX
| La relation créatrice